2017 s'est centré autour du projet Dounis-le-lieu: qu'allons-nous faire de cet endroit hérité, terre ensauvagée depuis un demi-siècle? Avec l'architecte paysagiste Florian Artus nous avons élaboré un projet et dessiné un horizon pour une terre nouvelle, attelée au monde actuel du 21ème siècle : Dounis-le-Vivarais, un lieu à la fois local et global. Ici le retour de FA sur cette expérience fructueuse faite à quatre , mes 2 filles Eva et Marie , Florian et moi. Au sein d'ateliers collectifs à Marseille, j'ai produit différents objets , textes et documents d'art, exposés en différents lieux: je les énumère ici, (en attendant d'illustrer , ce sera plus parlant!)

A Documents

demandés par FA décrivant Dounis-le-lieu, essentiellement :

Dounis-dehors-dedans

(expo en juin 2018 aux portes-ouvertes des ateliers publics de l'ENSADM)

Dounis-les-rythmes

(expo en juin 2018 aux portes-ouvertes des ateliers publics de l'ENSADM)

Dounis-la-géographie Dounis-la-géologie Dounis-lanimal

(expo en juin 2018 aux portes-ouvertes des ateliers publics de l'ENSADM)

Dounis-lamarrage

(inachevé, préfiguré par les 2 cartes-maquettes ci-dessous)

B 2 objets d'art, maquette de cartes

Ils concrétient les idées venues, amenées dans les textes mentionnés ci-dessus

un bas-relief restituant le lieu Dounis,

palpable à la main, et le projet de maillage géodésique pour ajuster le lieu privé à la carte IGN plus globale et public. Cette maquette préfigure une carte numérique en 3D, dont une première version est apparue sous la main de Marie utilisant sketchup.

Une cartographie thématique,

d'usage interactif manuel, figurant l'idée de projet cartographique , qui permet de relier les informations sensitives et objectives à une carte locate. Cette cartographie préfigure un SIG à réaliser dès 2018.

C Travail pictural sur le thème du feu, à partir de vues photographiques de feux de broussailes à Dounis.

une installation dite "les forges"

150 cm sur 1m2 :: Au recto: "le gardien des forges", au verso: "la forge des mots"
Exposée fin fanvier au SEL à Sèvres pour le salon "éléments puissance 4"

D "les 3 lampes" , et "leçons de feu"

Elles mettent en scène cette même famille d'images ignées, provenant de Dounis-le-lieu.

"les 3 lampes"

Installation exposée avec l'atelier de Christiane Parodi, en mai 2017 à l'Estaque,

"leçons de feu" :

maquette d'un livre d'artiste , avec un texte de Hélios Sabate Beriain :: exposé avec l'atelier de Christiane Parodi, en mai 2017 à l'Estaque.

E "La résidence O'Parc"

C'est un livre d'artiste procédant du travail de 2016, sur l'habitat semi-récent que j'ai découvert en 2015 à Marseille. Exposé au Salon d'Automne en octobre 2017, il a reçu un prix de l'ADAGP, Association des Auteurs des arts graphiques et plastiques.

F l'ADAGP récompense mon travail numérique

Voilà enfin un signe officiel de reconnaisance de mon travail d'impression et mise en scène de la matière numérique, que je poursuiss avec ténacité depuis bien avant l'an 2000. Voici le texte qui m'a été accordé:

G Evénement initiateur de ma recherche picturale numérique

Je travaillais comme ingénieure dans une SSII, spécialisée en informatique. Tour Neptune , niveau -1, sous la dalle de la Défense, à la lumière artificielle, très loin des fenêtres, dans le lieu-dit "le bocal", avec 3 autres congénères. Dans mes temps autorisés, c'est-à-dire à la pause de déjeuner, j'ai vu, ébahie, les yeux levés sur grand écran de cinéma, sous la voûte du CNIT, un dessin d'art s'élaborer par la magie de la souris tenue par un des premiers Apple-men. Le même jour (ou l'année suivante?) la première photo affichée en couleurs sur un écran de PC. C'était autour de 1985. Les écrans d'ordinateur étaient alors gris, support d'un langage alphanumérique en petits signes vert fluo. Un précipice entre la TV et l'ordi.