Autour du livre d'artiste ::

processus de création :: Cursus et diffusion ::

Sur le processus de création des livres ::

Sur une période de 2 ans environ j’explore une zône intuitive, j’expérimente media et techniques d’expression: texte, estampe et photo, peinture, supports électronique et traditionnels... J’aboutis à un nouveau protocole de création en même temps que je construis une ou plusieurs séries d’oeuvres picturales et livresques.

Ces livres d’artiste sont au coeur de cette production, réunissant les différents media. Ils sont le trait d’union avec le public, objet tenu dans la main, oeuvre à regarder, dialogue intime. Ils sont con-centration, sévère sélection dans l’abondance de notes écrites , peintes et photographiques. Exercice fragile de la rigueur sans casser le fil délicat de la création.

L’outil informatique est condtion sine-qua-non du processus de cette création, bien au delà d’un simple outil de réalisation, tant par le hardware que le software que je considère comme immense création collective de notre temps, et à laquelle je participe depuis plus de 30 ans comme simple utilisatrice émerveillée.

Me plaçant dans ce questionnement personnel, je sélectionne parmi mes “rushes” écrits et imagés et je me donne la forme précise d’un livre: format, nombre de pages, concep de composition. C’est devant l’écran habillé par le logiciel FreeHand que je coupe, modèle, assemble mots et images. Je suis confiante, je surveille, j’attends la venue d’une inspiration inattendue... Souvent initiée par une erreur de mes doigts sur le clavier, que mes yeux ont reconnue, et que j’ai adoptée. Ensuite je déroule le fil.

Plus de détail sur les livres d'artiste ::

Télécharger le catalogue de livres ::

Cursus , diffusion des livres d'artiste ::

J’ai exposé mes premiers livres en 2000, en même temps que mes premières photos et peintures. Depuis 10 ans, ainsi,  je m’affirme dans cette discipline qui me permet la plus complète expression de ma créativité et de mon savoir-faire. J’utilise les nouvelles technologies de l’information et de l’image, dans un cadre d’édition traditionnelle du livre d’artiste auquel je m’étais initiée en gravure.

Je participe chaque année à des salons de bibliophilie contemporaine: Page(s), Délires de livres à Chartres, International creative books à Marseille, Biblioparnasse à Dives-sur-mer. (voir mon CV).

De façon permanente mes livres sont consultables et en vente à l'atelier-galerie de Vaux-sur-Seine.

Mes livres ont été acquis par les bibliothèques suivantes: Espace Landowski à Boulogne Billancourt ;;; Bibliothèque municipale de Dijon ;;; Bibliothèque universitaire de Lausanne ;;; Bibliothèque universitaire de Marseille ;;; Atelier Vis-àvis à Marseille.